Category Archives for "Blog"

Comment choisir son tableau électrique ?

comment bien choisir son tableau electrique

De nos jours, l’électricité est un bien indispensable et parfois vital. La mise en place d’une installation électrique requiert impérativement l’installation d’un tableau électrique. Le tableau électrique est un dispositif qui centralise et distribue le courant électrique dans toute l’habitation. Il a également pour mission de prévenir et de protéger l’installation électrique et les occupants de l’habitation des risques électriques. Nous distinguons sur le marché différents modèles du tableau électrique. Son acquisition doit se faire suivant vos besoins et les caractéristiques de l’installation électrique. Que faut-il considérer pour choisir votre tableau électrique ?

installation tableau electrique

Les différents types de tableaux électriques

Deux principaux types de tableaux électriques existent sur le marché :

  • Le tableau électrique nu ;
  • Le tableau électrique pré-équipé.

Choisir un tableau electrique

Le tableau électrique nu

Le tableau électrique nu s’équipe selon le besoin. Vous devez donc acheter vous-même les composants et veiller à l’équiper en respectant les normes. Ce type de tableau électrique convient bien aux installations électriques très spécifiques. Le tableau électrique nu peut contenir entre 13 et 18 modules. Il possède donc suffisamment d’espace pour être installé dans les grandes maisons ou les logements de grande envergure.

Le tableau électrique pré-équipé

Les tableaux électriques pré-équipés possèdent déjà des composants qui y sont déjà préassemblés. Ils peuvent être optimisés selon vos besoins et la complexité de vos installations. Leur installation est beaucoup plus simple, car vous n’aurez qu’à les visser et y connecter les circuits électriques.

Comment bien choisir son tableau électrique ?

Compte tenu de l’importance d’un tableau électrique dans une installation électrique, son choix doit être fait avec précaution. Afin de choisir le matériel adapté à votre besoin, vous devez surtout prendre en considération les deux critères suivants :

  • Le nombre d’équipements électriques installés dans l’habitation ;
  • La taille de l’habitation.

Le nombre de modules que contient le tableau électrique est très important. Disponible en différentes tailles, le tableau électrique doit être choisi en prenant en compte les principes qui suivent :

  • Un tableau électrique à deux rangées pour les appartements d’une pièce ;
  • Un tableau électrique à trois rangées pour les appartements de 3 à 4 pièces ;
  • Un tableau électrique à 4 rangées pour les appartements de grande taille.

Il est important d’ajouter que le tableau électrique à choisir doit avoir des modules vides en réserve. Ainsi, vous pouvez facilement faire face à une éventuelle expansion de votre installation électrique. Quels que soient le modèle, le type et la marque, il faut veiller à ce que le tableau électrique respecte la norme NF C 15-100.

Que retenir ? Pour choisir votre tableau électrique, vous devez tenir compte des équipements dont vous disposez et de la taille de votre logement. Quel que soit le tableau électrique choisi, son installation doit être conforme aux normes.